Un peu de poésie dans ce monde de brutes

Lire de la poésie en langue étrangère, c’est ressentir que la langue est musique, se laisser porter par son rythme et ses sons : c’est une véritable expérience sensible et un moment hors du temps.

Dans un monde qu’on voudrait peuplé de Bisounours, la poétesse Annie Le Brun explique dans cette interview (de 1.54 à 12.54) que la poésie est le dernier rempart contre le capitalisme, le dernier véritable espace de liberté. Elle nous permet de nous interroger sur notre condition humaine, de philosopher, comme ici avec Rimbaud.

Ok, très bien, mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait en classe ? On se lance dans l’étude Liberté de Paul Eluard avec ces pistes pédagogiques, ou on s’inspire de ce concours pour mettre en place un projet pédagogique autour des “idées de la nuit” !

Côté scansion, on s’inspire aussi de Barbara Carlotti qui récite Baudelaire, ou de cette vidéo de La Grenouille qui se veut aussi grosse que le boeuf de La Fontaine, ou plus modestement encore de ce Corbeau et le Renard.

Et pour finir, une activité pour attendrir le coeur de vos adolescents (et le vôtre par la même occasion - attention, risque de pleurs !) avec La vie c’est quoi ? de Aldebert : des rêves, de l’imagination et de la joie !

la-poesie-ca-change-la-vie.jpg

L'actualité dans les médias français : la santé dans nos assiettes

Un sujet du DELF B2 qui nous permet d’en apprendre long sur l’industrie agroalimentaire…

Sur un ton satirique, cette vidéo nous explique comment les industriels ont rendu l’utilisation de pesticides chimiques indispensable à la production agricole en France. Elle provoque la disparition des certaines espèces animales et végétales : le mouvement Nous voulons des coquelicots alerte l’opinion publique à ce propos.

OGM-Monsanto.jpg

Concernant les OGM (organismes génétiquement modifiés), la réglementation française est stricte : interdiction d’en faire pousser. Or, on trouve plein de produits qui en sont composés dans les supermarchés français, en provenance d’autres pays… Une contradiction soulevée à l’occasion de la destruction de champs de colza contaminés par des OGM (de 23.09 à 25.03). Sur ce sujet, une longue émission revient sur les combats menés contre une grande firme américaine bien connue, et cette chanson parodique qui l’illustre.

A examiner également dans les produits que nous achetons, les additifs alimentaires, parfois dangereux pour la santé : un sujet qui ne date pas d’hier, comme le prouve ce “coup de gueule” !

De plus en plus conscients du lien entre ce que nous mettons dans notre assiette et la qualité de notre environnement et de notre santé, certains modifient leur régime alimentaire et en appellent à un “lundi vert”, sans viande ni poisson. Une habitude à mettre en place pour devenir “flexitariens” (de 48.15 à 51.05) ?

A vos fourchettes !

L'actualité dans les médias français : l'éducation à l'école

Sujet qui tombe fréquemment au DELF B2, il est rassurant pour les candidats : attention à ne pas développer des idées trop banales, sous peine d’ennuyer l’examinateur (qui entendra d’autres candidats sur le même sujet, fatalement)… Voici quelques ressources pour enrichir votre réflexion !

Bart à l'école.jpg

“Six Français sur 10 veulent plus pour l’école” : ils pensent qu’on peut la réformer, selon un sondage sur l’opinion des Français sur l’Education Nationale paru dans la rubrique Le téléphone rouge dans L’OBS n°2819 du 15/11/2018. Paradoxalement, ils n’aiment pas beaucoup les profs en général (vous comprenez, ils sont tout le temps en vacances et ils ne travaillent que 18 heures par semaine… hum hum) : or les enseignants s’impliquent énormément dans leur travail et sont malheureusement de plus en plus soumis au stress en classe. Une profession qui ne fait malheureusement plus rêver, notamment parce que le salaire n’est plus attractif…

En effet, il devient parfois difficile de maintenir un climat de travail serein dans le cadre de l’école, ce lieu où les inégalités sociales se confirment et se renforcent, du moins en France… Si les enfants sont parfois intenables, certains établissements mettent en place des “punitions qui ont du sens” pour les ramener à la raison, et ça fonctionne !

Pour finir, l’écrivain Alain Damasio plaide pour que les jeux vidéos entrent à l’école : parce que oui, il y a des jeux sans intérêts, et oui, il faut que les enfants apprennent à choisir les jeux qui leur apportent quelque chose, car il y en a plein ! De quoi lancer un débat qui passionnera les joueurs !

Parler d'urbanisme durable : l'éco-quartier Bastide Niel

Depuis le 19 avril au soir, nous animons un programme de 5 jours de découverte de Bordeaux et de sa région pour un groupe d’Indiens venus de Jaipur. Ils étudient le français à l’Indo-French Cultural Society, une ONG fondée par une Indienne qui avait à coeur de populariser son apprentissage. Le groupe se compose d’hommes et de femmes de tous les âges et tous les niveaux de français : ils sont professeurs de français ou d’anglais, étudiants ou encore guides touristiques.

Nous vous invitons à consulter notre page Facebook ou notre compte Instagram pour avoir une idée des lieux visités et de l’ambiance qui règne. Quel plaisir de voir un tel émerveillement ! Combien de souvenirs sont-ils en train de se faire ??!!!

Aujourd’hui, ils vont découvrir la rive droite de Bordeaux, moins touristique, et en apprendre plus sur Bastide Niel, un quartier en construction, dont Darwin, un lieu emblématique de la vie bordelaise, sera le centre. C’est Bienvenue en coulisse qui va nous expliquer ce projet-ci !

Nous proposons des activités pédagogiques qui permettent au groupe de développer leurs compétences en français : compréhension orale et production orale sont bien sûr mises à l’honneur. Voici un extrait du livret pédagogique que nous avons préparé, avec une compréhension orale sur le futur éco-quartier Bastide Niel.

Alors, convaincus ? Contactez-nous pour vivre avec nous une formidable aventure humaine autour de la langue française !

L'actualité dans les médias français : les sujets de société

Des ressources niveau B2 qui plairont aux adolescents, et sur lesquels adultes plancheront sans doute aussi avec intérêt s’ils préparent le DELF !

On n’a jamais publié autant de livres que de nos jours, pourtant le nombre de lecteurs ne cesse de baisser. Cette petite vidéo a pour but d’encourager les jeunes à lire. Maître mot : le plaisir ! Et à ceux qui diront qu’on n’a plus le temps, nous rétorquerons qu’on n’a jamais autant procrastiné que de nos jours : donc oui, on a le temps !!!

Selfie.jpg

S’il est vrai que concernant les réseaux sociaux, on procrastine peu pour nourrir son fil d’actualité de toutes sortes d’images de soi, on peut s’interroger sur ces dérives hyper-narcissiques pour lever le nez et regarder autour de soi où il y a… les autres ! Pour se soigner (niveau avancé, tant en langue qu’en maturité), on philosophera également sur la connerie, qui dépend beaucoup de notre vision du monde et de nos rapports aux autres.

D’où qu’on soit, l’expression de la connerie humaine numéro 1 est sans doute le racisme, quel qu’il soit : le blog Insuf-FLE propose d’exploiter une vidéo sur ce thème. Pour le fun, on pourra enchaîner avec le succès des “barbies” noires made in Nigéria !

Et puis parce que c’est LE thème qui fait tourner le monde et que la vidéo est vraiment marrante, on fonce sur cette activité du blog “Ressource ton FLE !” sur l’Amour ! Bons baisers de France !!!

L'actualité dans les médias français : le réchauffement climatique

Thématique DELF B2 certes angoissante mais sujet suffisamment alarmant pour avoir envie de s’informer et pourquoi pas d’éveiller les consciences autour de soi : qu’en dites-vous ?

Le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat) rappelle l’urgence climatique à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (de 1.59 à 13.11). Plus récemment, une autre chercheuse aborde la question de la fonte des glaces (de 11.05 à 16.24) : glaçant, donc…

Principale conséquence : impact sur les animaux, disparition des animaux sauvages, disparition des animaux en France, déclin de la faune française, disparition des animaux d’eau douce… Ca se s’arrange pas, et ça fait longtemps que les chercheurs le disent haut et fort, comme en 2012 dans cet article sur “l’effondrement” proche

On appréciera le “coup de gueule” du photographe Yann Arthus-Bertrand et cet édito émouvant de l’écrivain Frédéric Beigbeder paru dans Le Figaro Madame : ça fait du bien là où ça fait mal !

Edito Beigbeder - Demain il fera nuit - Madame Figaro.jpg

La France et les Français

Cocorico ! L’Hexagone est un des pays les plus visités au monde et il représente toujours dans de nombreux esprits une terre d’accueil. Cette aura ne serait rien sans les politiques culturelles menées depuis longtemps. En effet, la culture contribue plus à l’économie française que l’industrie automobile.

La France accueille de nombreux immigrés depuis longtemps : un métissage essentiel pour la richesse de la culture française !

Vue par des yeux étrangers, la France est “exotique” : c’est ce qu’explique l’écrivain Julian Barnes, qui compare la culture française et la culture anglaise avec humour (de 03.05 à 06.02). L’opinion des expatriés sur les Français dans les années 70 n’en manque pas non plus !

Blagues et devinettes en disent long sur un pays et ses habitants : de quoi nourrir sa réflexion sur un pays qui fascine malgré ses défauts ! Et comme souvent, les premiers Français qu’on rencontre en France sont des Parisiens, cette pub s’amuse du fait qu’ils “font la gueule” : vrai ou faux ??! Mais peut-être serez-vous d’accord pour dire qu’on reconnaît bien les Français à leur façon de se comporter quand ils sont à l’étranger : leur incapacité à suivre les règles se repère facilement, non ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !!

Super Français.jpg

La langue française dans tous ses états

Elle est vivante cette langue, et on ne lui fait pas toujours des cadeaux ! Voici un petit florilège des erreurs que les Français commettent tous les jours, et ça ne va pas en s’arrangeant… Car oui, le français est difficile à apprendre quand ce n’est pas notre langue maternelle, mais il l’est aussi quand on baigne dedans depuis qu’on est petit ! On fait même une émission complète, avec linguiste, écrivain et sémiologue, sur toutes ces expressions sans queues ni têtes qui sortent malgré tout (ou malgré eux !) des bouches des Français : personne n’est épargné, quelque soit le milieu social !!! De quoi dédramatiser quand on est étranger et qu’on pense qu’on ne parle pas assez bien, n’est-ce pas ?

Français-erreurs courantes.jpg

En parlant de queues et de têtes, pourquoi ne pas s’amuser avec les proverbes français célèbres ? L’idée, c’est de les mélanger pour en faire un énoncé absurde : rires garantis ! Plus d’expressions encore ici. Et puis un peu de pub pour ce bel ouvrage qui explique aux enfants les expressions liées aux émotions : peut-être est-il disponible à la bibliothèque près de chez vous ?

Et pour finir des ressources sur le verlan, de quoi bien s’amuser également !