L'actualité dans les médias français : recycler !!!

L’écologie est un sujet du DELF B2 qui rejoint les préoccupations d’un nombre toujours plus important de citoyens du monde entier. La lutte contre la pollution et le besoin de faire des économies d’énergie placent la réduction de nos déchets et le recyclage au coeur des actions que nous pouvons mener individuellement. En Chine, on s’y met, et pas qu’à moitié !

Le plastique est l’ennemi numéro 1 : or l’éradiquer complètement, c’est aussi mettre en danger un secteur économique qui cherche à innover… Mais que cela ne nous empêche pas le jeter dans la bonne poubelle, surtout si elle est belle ! Pour rester dans le monde marin, on apprendra que les algues font un bon engrais bio. Plus insolite encore, découvrez à quoi peut servir le recyclage des cheveux ! Et au Japon, les citoyens ont tous ramenés leur vieux appareils électroniques pour qu’ils soient transformés en… médailles olympiques !

Recycler, c’est aussi une façon de créer une activité économique vertueuse. Mais mais mais, c’est bien joli de recycler, mais on ne peut pas le faire à l’infini ! La seule solution, c’est produire moins collectivement et consommer moins individuellement. Petit à petit, on verra moins ça sur les plages du monde entier !

Crédit : Olivier Roux - Photo prise en  2018 !!!

Crédit : Olivier Roux - Photo prise en 2018 !!!

La "musique de jeunes"

Etudier des chansons, rien de tel pour accrocher les élèves et créer une ambiance sympa. Sauf qu’on n’a pas forcément les mêmes goûts qu’eux et qu’un titre qui nous paraît cool peut faire un véritable flop en classe. Ca arrive… Voici non pas des activités pédagogiques associées à des chansons, mais des ressources sur des styles musicaux à la mode : l’électro, le hip hop et le métal !

Le pionnier de la musique électronique française s’appelle Laurent Garnier : d’abord musique jouée dans les “rave party”, elle s’est popularisée grâce à d’autres artistes français mondialement connus sous le nom de “French touch” : Daft Punk, Justice, Kavinski ou encore David Guetta, DJ et producteur à succès. Ce dernier a par exemple fait une chanson avec Rihanna, dont vous trouverez un portrait en 10 points dans L’OBS n°2846 du 23/05/2019. Intéressante également, cette vidéo qui explique les effets utilisés dans la musique, électro ou pas d’ailleurs.

Fête de la musique à l’Elysée en 2018

Fête de la musique à l’Elysée en 2018

Autre style musical très apprécié des jeunes Français, le rap : une véritable culture hip hop fait évoluer la langue française et aussi la danse !

Pour finir, une émission sur les “metal studies”, car oui, ce style très populaire intéresse les chercheurs en sociologie !

En espérant vous avoir fait taper du pied ou bouger la tête ! Sinon, le jeu télévisé “N’oubliez pas les paroles” vous fera découvrir les grands succès de la variété française et francophone d’hier et d’aujourd’hui !

L'actualité dans les médias français : les transports

Les transports… Un sujet du DELF qui inspire peu, et pourtant ! Petite revue de presse…

Les villes du monde entier luttent contre le même fléau : la circulation automobile. Elles sont nombreuses à encourager des mobilités plus douces, et même "adoucies” : le vélo électrique se démocratise en France. Mais on verra à travers ce témoignage que se déplacer à vélo, c’est parfois un parcours du combattant !

Mais ce qui fait vraiment fureur depuis quelques années maintenant, c’est la trottinette électrique. L’idée ne date pas d’hier (la trottinette à moteur), mais comme en France, on fait souvent n’importe quoi, les accidents sont nombreux : on tarde à légiférer, alors que ça peut finir très mal (17.45-18.48)… Mais si, mettre un casque, c’est cool !!!

Transports.jpg

Plus sûr et également écolo, des bus à hydrogène ont été lancés en France cet été !

Point plus problématique en Hexagone, les trajets entre villes moyennes : des petites lignes de train meurent, et les Français continuent à utiliser leur voiture alors que cela leur coûte cher (un motif de colère des “gilets jaunes”). Pendant ce temps, dans les grandes villes, on imagine les mobilités urbaines du futur avec, notamment, “L’autoroute à vivre”, projet de viaduc à Gennevelliers reservé aux piétons et aux transports collectifs (voir la version papier de L’OBS n°2849 du 13/06/2019) : ça fait un peu peur…

 Pour finir, un peu d’humour avec ce voyage en avion qui finit d’une drôle de manière !

Et n’oublions pas, “Rien ne sert de courir, il faut partir à point” !

L'actualité dans les médias français : être prof

C’est bientôt la rentrée ! Cet article s’adresse principalement aux professeurs, débutants ou confirmés, qui cherchent encore et toujours à faire mieux pour leurs élèves : pourquoi ne pas aborder ces sujets avec vos collègues ? Ca renforce les liens et ça motive !

Quand on discute du métier d’enseignant, le mot “autorité” vient rapidement dans la conversation. Mais de quelles autorités parle-t-on ? Pour les instaurer sans devenir autoritaire, il faut soigner l’estime de soi des élèves pour qu’ils s’épanouissent au mieux en classe. La fameuse “main de fer dans un gant de velours” : quelques trucs pour vous aider à instaurer votre autorité selon votre profil d’apprentissage. Utile également, réfléchir sur ces 7 mauvaises habitudes d’enseignants, pour ne plus tomber dans ces travers qui nous pourrissent la vie !

Bienveillance.jpg

 Quoi qu’on en dise (surtout en France), mettre en place un bon climat de travail en classe, c’est aussi une question d’amour : voici une définition de l’amour compassionnel, facteur d’une relation prof/élèves réussie. Dans le même ordre d’idée, on s’intéressera au concept de “bienveillance”, un mot qui est entré dans les textes du Ministère de l’Education Nationale française, mais dont on ne comprend pas très bien le sens…

Si de la qualité de la relation prof/élèves découlent de meilleurs résultats, on s’accordera à dire qu’ils s’obtiennent également dans une classe où les relations inter-élèves sont bonnes, mais est-ce toujours le cas ? Cette activité de “l’arbre de l’amitié”, à destination d’un public d’enfants, pourrait être adaptée pour les ados qui, pour des raisons de confiance en soi (le plus souvent), sabotent leur apprentissage et celui de la classe en se moquant des autres : un comportement à bannir en classe de langue pour que bredouiller, bien ou mal prononcer et faire des efforts pour s’exprimer soit vécu de façon positive !

Et enfin, pourquoi ne pas commencer l’année avec ce que les élèves attendent de leurs professeurs ? Une façon de s’impliquer encore plus dans ce métier que nous adorons et dont tout le monde comprend l’importance !

Qu’en pensez-vous ? Laissez un commentaire ci-dessous ! Et surtout, bonne rentrée à tous !

L'actualité dans les médias français : les insolites de l'été (2)

L’été passe, on aimerait que ça ne s’arrête jamais… Pour vous réconforter, nous vous présentons les Nounours des Gobelins ainsi que leur papa : un super concept à suivre sur Instagram !

Des minutes 26.25 à 27.00, comment la maladresse d’un retraité prouve la réactivité des services de la gendarmerie française : on se sent en sécurité avec les forces de l’ordre qui veillent au grain… Rien à voir, d’ailleurs, pourquoi dit-on les “poulets” pour désigner les policiers ?

Selon que vous vous trouvez dans tel ou tel état américain, chasser est autorisé ou pas : découvrez à quoi ce braconnier multirécidiviste a été condamné !

bambi.jpg

Pour finir, cet article sur l’appli de l’été : si vous êtes prof, de quoi vous inspirez quand vous lancerez un projet autour de la presse !

Bonne rigolade à tous !

La lecture plaisir

Vous êtes sans doute/peut-être en vacances, le moment de l’année où on a le temps de se plonger dans un bon livre, pas forcément de la grande littérature, plutôt un roman léger qui ne prend pas la tête : quel plaisir ! Et en plus, lire, c’est bon pour la santé !

Quand on veut lire en langue étrangère, ce n’est pas toujours facile de trouver une lecture adaptée à son niveau : ce magazine propose des articles gratuits avec 3 niveaux de difficultés. Ca facilite la vie, non ? Cette autre publication comprend en plus des audio et des exercices interactifs en lien avec les articles si vous vous y abonnez.

L’été, un des plaisirs des Parisiens et des touristes est de flâner sur les quais : les bouquinistes entrent au Patrimoine culturel immatériel, première étape avant de candidater à l’UNESCO ! Plus largement, entrer dans une librairie ou un magasin de livres d’occasion, c’est faire la connaissance de véritables passionnés !

Pour les enfants de francophones, voici quelques contes célèbres lus et disponibles en ligne, et pour les professeurs, des fiches pédagogiques de qualité pour en étudier en classe dès le niveau A2 !

Quel que soit son niveau, on trouvera toujours des livres à lire : demandez à votre libraire francophone, à votre bibliothécaire ou à votre professeur ! Rien de mieux pour apprendre et progresser en français petit à petit sans s’en rendre compte ! Et c’est valable toute l’année !!!

Lecture4.jpg

L'actualité dans les médias français : de l'eau, de l'air, la vie

L’environnement est un thème du DELF B2 qui s’invite sans doute plus souvent sous la plume des concepteurs d’examen. Parmi les efforts à fournir pour que notre planète reste bleue et verte, nous nous concentrerons aujourd’hui sur la protection de l’eau.

Weisstub - pollution des mers.jpg

Si le plastique pollue nos océans de façon visible, les microplastiques sont présents dans l’eau sous toutes ses formes, même dans les glaciers : une contamination insidieuse du vivant…

Les citoyens du monde entier, ici de Marseille, agissent pour nettoyer les océans, mers, lacs et rivières et pour sensibiliser sur ces incivilités envers l’eau en général, comme ici de façon poétique à Bordeaux, car outre le plastique, les mégots de cigarettes jetés nonchalamment polluent aussi

Mais pendant ce temps, toujours en France, les petits points d’eau sont effacés des cartes pour autoriser l’usage de pesticides sur des zones plus larges. Encore une belle preuve d’hypocrisie… Espérons que l’action de l’Union Européenne soit plus en accord avec la volonté des citoyens de vivre dans un monde meilleur !

L'actualité dans les médias français : l'appel de la campagne

Sujet de société quasi absent du DELF B2 et du DALF, la ruralité est pourtant un socle de la culture française. En effet, vue de l’étranger, la France, c’est bien souvent Paris, la destination privilégiée des touristes. Suivent la Côte d’Azur, les Alpes en hiver et de façon générale les régions côtières et limitrophes d’autres pays.

Langue et terroirs est basé à Bordeaux, une ville poussée sur le devant de la scène ces dernières années par les médias touristiques (classement Lonely Planet par exemple) pour attirer du monde. Mais un de nos objectifs est de vous en faire sortir pour découvrir des coins de nature, de culture et de calme !

Beaucoup de Français ressentent un véritable appel de la campagne, mais paradoxalement certaines villes moyennes sont littéralement désertées (voir le lien précédent)… Cet exode urbain participe souvent d’une démarche écolo parfois très radicale, voire militante, qui vise l’autonomie et la protection de la nature.

Agriculture.png

Mais il y a campagne et campagne : plus elle est proche d’une grande ville, plus on observe un phénomène de gentrification des zones rurales. De quoi redynamiser des territoires qui s’endormaient, pour peu qu’on les rende facile d’accès en transport en commun (mais c’est une autre histoire)…

Un défi d’aménagement du territoire pour le futur, et des opportunités pour tous ceux à qui le travail de la terre ne fait pas peur : les agriculteurs français partiront massivement à la retraite d’ici quelques années… Et avec la nouvelle génération, peut-être pourra-t-on s’attendre à plus d’agriculture biologique et raisonnée ?! Alors que les Français sont si fiers de leurs racines paysannes, la profession souffre de conditions de travail et de rémunération au-dessous de la limite du raisonnable. Illustration en film avec Petit paysan pour le drame… et Roxane pour l’espoir !