L'immersion linguistique : un espace pour libérer la parole

Immersion linguistique.jpg

Plus qu'un projet professionnel, Langue et terroirs est né d'une réflexion sur notre vision de l'enseignement ainsi que sur l'analyse que nous faisons des besoins des apprenants en langue étrangère : elle nous a amenée à repenser notre façon d'envisager notre métier d'enseignant et de lui donner une nouvelle dimension, plus large que celle qu'il a eu jusqu'à présent. Nous avons créé Langue et terroirs pour offrir aux personnes qui souhaitent progresser en français l'espace le plus authentique possible pour pratiquer ce qu'ils ont appris, le français de la vie de tous les jours en quelque sorte.

L'apprentissage en classe est nécessaire pour toute personne qui souhaite acquérir des bases en langue étrangère et atteindre le niveau intermédiaire qui donne les moyens de comprendre et de s'exprimer dans de nombreuses situations. Mais nous devons un jour mettre ses connaissances en jeu dans le cadre d'une immersion. Un séjour linguistique en France, tel qu'il est souvent proposé par de grandes écoles de langue, peut se révéler décevant pour une personne qui croit vraiment qu'une telle expérience lui permettra de pratiquer. Le plus souvent, elle passe plusieurs heures par jour dans une classe, comme elle a eu l'habitude de le faire dans son propre pays. Les activités proposées par les écoles de langue en été se résument souvent à des visites au cours desquelles l'apprenant est passif : il se retrouve à consommer la culture française sans qu'une réflexion nourrie n'ait eu lieu en amont et que la visite ne vienne lui en apprendre plus que ce qu'il ne savait déjà. Il rencontre certes des personnes dans la même situation d'apprentissage que lui, mais ces échanges, s'ils se font en français, ne vont pas forcément lui permettre d'aller plus loin dans la pratique de la langue que le simple fait de faire connaissance et de parler de son pays d'origine.

Le concept de Langue et terroirs se situe à mi-chemin entre l'enseignement du FLE et le tourisme. Que ce soit dans le cadre d'une balade à Bordeaux ou dans l'Entre-Deux-Mers ou dans le cadre des séjours linguistiques que nous proposons dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, les interactions se font exclusivement en français : elles ont lieu avec des enseignants, mais surtout avec les habitants, les professionnels et les guides locaux. Tous ont à cœur de faire découvrir des lieux qui leur sont familiers et de transmettre leur amour pour leur patrimoine. Langue et terroirs fait en sorte que les visites et les activités soient préparées en amont, à l'aide d'outils pédagogiques créés sur mesure, de façon à en garder des souvenirs vifs et à réaliser de réels progrès en langue. Notre engagement se résume à offrir une immersion linguistique, un espace où la parole se libère au rythme de chacun, sans jugement, dans une atmosphère paisible et chaleureuse.