Pourquoi "Langue et terroirs" ?

Un rocher du Sidobre, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc - Crédit : Grégory Cassiau

Un rocher du Sidobre, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc - Crédit : Grégory Cassiau

Langue et terroirs a la volonté de faire découvrir aux personnes qui souhaitent pratiquer la langue française des lieux atypiques de Bordeaux, de l'Entre-Deux-Mers et du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Bordeaux est mondialement connu pour son vin, mais qui à l'étranger a entendu parler de la Grosse Cloche ? Du quartier de la Bastide ? L'Entre-Deux-Mers est une appellation de vin célèbre, mais sait-on que c'est le nom d'une région dont le patrimoine médiéval est très riche ? Que connaît-on du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, si ce n'est qu'on y protège la nature ? Que peut-on y découvrir de spécifique, qui sont les hommes qui y ont vécu et l'ont façonné et qui cherchent aujourd'hui à en montrer les merveilles ?

« Langue et terroirs », c'est « langue » pour le français entendu comme langue étrangère (FLE), et « terroirs » pour désigner ces lieux différents, urbains ou ruraux, uniques de par leurs caractéristiques naturelles et culturelles, marqués par les hommes et les femmes qui en ont fait l'histoire et y vivent aujourd’hui, avec leurs projets et leur désir de les faire connaître.