L'actualité dans les médias français : paille en papier pour cocktail écolo

Gros-poisson-mange-le-petit-poisson.png

En France, les vacances d’été vont commencer, et on est nombreux à aimer les passer au bord de la mer : à nous soleil, glaces, boissons fraîches, moules-frites et sardinades ! Sauf que, sans vouloir être rabat-joie, ça ne va être très agréable de se baigner entre les gobelets en plastique et les pailles… Il y a urgence à changer nos habitudes, si nous ne voulons pas manger… du plastique justement !!!

Voici quelques ressources à écouter et surtout à lire :

  • le journal de 13h de France Inter du 8 juin dernier (02.11 à 04.04)

  • un article issu du dossier sur le biodiversité de RFI Savoirs

  • le dossier « Déplastifions-nous ! » de L’OBS n°2794 du 24 au 30 mai

Outre le fait que le plastique met en danger les animaux marins, l’association Bloom se bat pour préserver la « vie aquatique » en prônant la pêche durable. Un combat admirable reconnu d’utilité publique : sa fondatrice, Claire Nouvian, a reçu le prix Goldman qui récompense les meilleurs acteurs dans le domaine de l’environnement. Pour en savoir plus, ici un lien vers l’asso et ici un article sur Claire Nouvian. Nous vous conseillons également son portrait dans L’OBS n°2792 du 10/05/2018, dans la rubrique « 10 choses à savoir sur ».

Enfin, n’hésitez pas (re)consulter notre post de blog intitulé « Entre mer et terre » pour d’autres ressources sur le thème. Bon été éco-citoyen à tous !!!