L'actualité dans les médias français : l'égalité hommes/femmes

Un sujet du DELF B2 qui peut gratter, dépendamment des pays ou des cultures… La France est un pays machiste, et il se soigne.

Autant en parler dès le plus jeune âge : cette activité de TV5 Monde propose d’exploiter le témoignage d’une ado de 14 ans pour en dégager des slogans pour dénoncer les discriminations, de quoi se préparer pour une manif ! Sur le même thème, cette vidéo de sensibilisation sur le lien entre l’éducation des enfants et la perpétuation des préjugés sexistes. Pour travailler en classe également, les affiches de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : parce qu’on peut avoir la tête bien pleine et être un gros mufle (voire pire). La preuve avec cette chronique de Mathieu Vidard de l’émission “La tête au carré” sur France Inter. Pourtant, les femmes sont soutenues dans leur lutte pour l’égalité dans le domaine de la science notamment (07.34 à 09.11).

Les publicités, sous couvert d’humour, entretiennent souvent une vision stéréotypée des femmes : cette vidéo nous explique ce procédé néfaste. Pour briser ces préjugés, pourquoi ne pas s’intéresser à ces femmes qui osent se lancer dans des métiers dits '“d’homme” ? Exemple avec les cheffes d’orchestre, à la radio (26.06 à 27.36) et dans les pages de L’OBS n°2820 du 22/11/2018. L’Académie française va enfin aider l’Hexagone à changer son regard sur la société avec la féminisation des noms de métiers : il était temps !!!

Pour finir, cette campagne de la Fondation des femmes rappelle avec émotion que “le harcèlement et les violences faites aux femmes, ce n’est pas que l’affaire des femmes” : de quoi faire réfléchir…

Allez les filles !!!

Les filles.jpg