L'actualité dans les médias français : les loisirs

Cette semaine, des ressources pour se préparer au DELF B2 (ou préparer ou compléter une séquence de cours) sur un sujet léger : les loisirs !

D’après une étude de l’institut de sondage BVA, les Français sont bons joueurs. Nous, on pense qu’ils sont plutôt de mauvaise foi : qui joue sans avoir absolument envie de gagner ??!!! A noter le sondage à télécharger, un bon exemple de méthodologie à suivre si on veut réaliser une véritable enquête !

Avec cette autre étude, on apprend que le loisir préféré des Français est surfer sur internet, regarder la télé arrive en deuxième position : pas très original ça… Voyez aussi le budget qu’ils dédient aux loisirs dans leur ensemble, ainsi que le temps qu’ils y consacrent. Merci les 35 heures de travail hebdomadaire !

Dessin : Miss Lilou

Dessin : Miss Lilou

La discipline à la mode en ce moment en France, c’est l’escalade. Pour preuve, beaucoup de salles se montent dans les villes pour une pratique “indoor” : l’article analyse une étude sur ce sport.

A Bordeaux, c’est le skate qui est roi : cette vidéo explique comment la pratique s’adapte à la ville, et inversement !

Vous connaissez le DIY ? L’article explique les raisons de son succès.

Et on finit en chanson avec Georges Brassens et sa “Partie de pétanque”, avec l’accent !

Bonne lecture et bonne écoute !

Le luxe et la mode

Un sujet futile, mais pas que… En effet, qu’on le veuille ou non, il ne laisse pas indifférent ! Entre industrie du rêve et réalité industrielle, petit tour d’horizon sur la question.

Barbie mode.jpg
  • Pour commencer, la définition du luxe par un anthropologue et un sociologue en début d’émission, comment il permet de “défier le temps” à partir de 18.37. 25.36 : témoignage d’une auditrice qui rappelle que le luxe, c’est avant tout un artisanat.

  • La première partie d’un documentaire sur la haute-couture : on rentre dans les ateliers de Dior, Jean-Paul Gauthier, etc. pour découvrir ce véritable artisanat et voir les “petites mains” en action.

  • En parlant de Jean-Paul Gauthier, une vidéo qui présente le spectacle qu’il a créé pour les Folies Bergères !

  • Sauf que le luxe s’est démocratisé et que la mode est devenue jetable… De jeunes activistes et créateurs se révoltent : ce documentaire raconte comment la machine s’est emballée et les combats menés pour responsabiliser cette industrie et les consommateurs.

  • Pour finir, quand la mode n’est plus artisanat mais devient art : le travail de deux créatrices qui font rentrer les tenues et accessoires qu’elles créent dans les musées.

Ca met des paillettes dans les yeux, non ?!

L'actualité dans les médias français : alerte verte !!!

Les appels lancés pour sauver la planète se font de plus en plus réguliers, pressants, criants.

Installation éphémère à Bordeaux le temps du festival Climax - Crédit : Gilles Luliboisneuf

Installation éphémère à Bordeaux le temps du festival Climax - Crédit : Gilles Luliboisneuf

  • Pour savoir ce que nous devons protéger en détail, voici un dossier RFI sur la biodiversité dans le monde entier.

  • Nous vous avions déjà présenté Claire Nouvian, militante écolo. Elle était invitée sur France Inter il y a 10 jours pour relancer l’alerte en des termes “choc”, “électrochoc” même...

  • Au mois de septembre, Darwin organise le festival Climax à Bordeaux : lors d’une des conférences, l’astrophysicien Aurélien Barrau, auteur d’une tribune qui appelle à sauver la planète, s’est exprimé longuement et de façon très didactique sur l’écologie. Il déroule ici son argumentaire de façon plus concise et avec sous-titres. Vous trouverez également son portrait en “10 choses à savoir” dans L’OBS n°2813 du 04/10/2018.

  • Toujours dans L’OBS, cette fois le n°2793 du 17/05/2018, un long article sur le « Drawdown », soit 80 solutions efficaces pour la planète proposées par l’Américain Paul Hawken et 70 chercheurs.

  • Pour finir, une vidéo sur la pollution marine (et du coup on découvre le web-magazine Merci Alfred !).

Alors, prêts pour la révolution verte ?

francophonie, Francophonie

Actualité oblige, un billet sur la f/Francophonie, c’est-à-dire “l’ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français” et aussi “les pays ou régions membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)” (merci Wikipédia).

Carte francophonie.jpg
  • Une CO toute prête sur les francophones dans le monde, pour introduire le sujet à un niveau élémentaire.

  • Une vidéo de l’OIF qui en présente les valeurs et les missions (niveau intermédiaire).

  • Une harmonie délicate à conserver d’après ce papier canadien, qui parle d’ “affrontement feutré” (niveau intermédiaire +) !

  • Sur Arte, c’est carrément “une arme géopolitique” (niveau avancé)…

  • Bref, finissons en légèreté avec un beau mec qui apprend le français et qui n’a pas peur de se lancer à la télé française, de quoi se donner à tous la motivation : être francophone, c’est glamour !!!

Le Sidobre et le "Sentier des merveilles"

Voici une compréhension orale niveau B1 toute prête sur le Sidobre, un coin magique situé sur le territoire du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc que nous vous proposons de découvrir l’été prochain à l’occasion de notre séjour linguistique FLE ! Bonne écoute !

Les langues, ça rapproche !

Qu’on devienne bilingue ou pas, parler une langue étrangère nous permet de nous ouvrir à l’autre et à d’autres cultures, de devenir plus tolérants et “souples”.

Langues.jpg

Le linguiste Charles Brasart revient sur une idée reçue et souvent partagée selon laquelle “on ne peut pas exprimer les mêmes choses selon la langue qu’on utilise” en introduction de la conférence intitulée La construction des langues :

  • on y trouve en suivant une définition de la linguistique, ce qu’est le travail du linguiste et comment il procède ;

  • on y parle aussi du klingon et de l’espéranto (à partir de 08.00) : le linguiste nous donne son opinion sur ce dernier (15.45) ;

  • à partir de 20.00, une réflexion sur l’origine des langues et les aires linguistiques (23.10) avec l’exemple du français ;

  • de 25.33 à 29.26 : la langue est un virus ; le cas du basque et l’évolution des langues avec l’exemple de l’anglais, de l’Espagne, du mandarin et des langues finno-ougriennes.

Les parlers régionaux en France sont en bonne santé : les Français utilisent certains mots ou expressions de sorte que cela crée une connivence entre locuteurs d’une même aire géographique. Voici l’exemple bordelais (j’utilise et/ou entends surtout les 1, 2, 3, 5, 6 et 9 !) !

Mais, plus sérieusement, il existe bien 6 langues régionales qui ont des locuteurs et qui s’enseignent à l’école, or elles n’ont pas le statut de langues officielles comme cela est le cas dans d’autres pays d’Europe. Pour ce qui est des parlers régionaux, amusez-vous à les écouter grâce à cet atlas sonore !

Vous êtes anglophone ? Pour finir, voici un répertoire garanti 100% utilisable de 100 expressions idiomatiques françaises et leur traduction, de quoi sonner frenchy pour de vrai !

Bonne écoute et bonne lecture !

L'actualité dans les médias français : l'immigration

Sujet brûlant alors que les Européens sont appelés aux urnes à l’occasion de l’élection de leurs députés au Parlement en mai 2019, il s’invite tout particulièrement ses jours-ci en France.

  • Pour commencer, une vidéo du magazine Alternatives économiques avec 5 idées reçues sur les migrants.

  • L’université Paris Dauphine s’engage en proposant une formation FLE et création d’entreprise à destination des réfugiés : une CO et une CE ici.

  • La France s’est construite grâce aux hommes qui s’y sont installés, et cela depuis la nuit des temps. Le premier chapitre de L’aménagement du territoire d’Aurélien Bellanger (houellebecquien en plus marrant) l’explique quasi scientifiquement.

  • Les 25 septembre et 2 octobre 2018, France 2 diffuse un documentaire en 2 partie intitulé Histoires d’une nation : des personnalités racontent leurs racines immigrées. La bande annonce .

  • L’historien Gérard Noiriel a vu le documentaire et le commente dans L’OBS n°2811 du 20/09/2018 : “Nos ancêtres ne sont pas des Gaulois” (lien vers le site payant).

  • Goscinny et Uderzo s’amusait déjà à propos de la “nation française”, comme le souligne l’article suivant, et avec quel succès planétaire !

  • Pour finir, l’humoriste Haroun qui nous expliquait en 2017, au moment des élections présidentielles, que les Français sont “ingouvernables” : quelle justesse !!!

Citoyens du monde : que la tolérance soit avec vous !

Astérix.jpg

L'actualité dans les médias français : la rentrée universitaire

Le climat s’apaise en ce mois de septembre : il faut dire que les nouveaux bacheliers et leurs parents ont frisé l’hystérie avec Parcoursup, la nouvelle plateforme d’inscription à l’université, caricature à l’appui…

Il est temps de faire le point sur une procédure qui ne s’est finalement pas si mal déroulée que ça ici et de se rendre compte que, l’ancien système APB ne fonctionnant pas si mal, on y reviendrait sans doute l’année prochaine (…)

plan-campus-bdx.jpg

Nous vous proposons pour finir un lien vers le dossier spécial étudiant du mensuel culturel gratuit sur Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine Junkpage : “Paroles d’étudiants”, “Paroles d’enseignants” et autres articles sur la vie universitaire à Bordeaux, de quoi donner des envies d’Erasmus…

Bonne lecture !