L'actualité dans les médias français : l'apprentissage des langues

Un sujet du DELF B2 qui n’est pas à négliger ! Il nécessite souvent qu’on y ait réfléchi en amont, non seulement pour se préparer à l’examen, mais surtout pour progresser plus rapidement et acquérir un niveau solide, et cela dès le début de l’apprentissage !

Premier document ci-dessous, glané sur les réseaux sociaux, à adapter pour le rendre plus accessible :

Les 4 piliers de l'apprentissage.jpg

Dans la même veine, voici les conseils de Stanislas Dehaene pour mieux apprendre, le même chercheur qui a développé le tableau ci-dessus.

Plus léger, cette petite vidéo pour enfant nous invite à réfléchir sur la difficulté de la langue française (et à la relativiser !).

Avec l’avènement des nouvelles technologies, nous disposons de nombreuses ressources en ligne, gratuites ou payantes, pour apprendre une langue. Cependant, les cours en présentiel restent indispensables : j’imagine que vous êtes d’accord ??!

Pour finir, retour sur l’initiative d’Ousmane Bah, un réfugié qui a créé une méthode pour apprendre à lire et à écrire en ligne avec l’aide de la CAF (Caisse des Allocations Familiales) du département de la Loire-Atlantique. Bravo !!!

Bonne écoute et bonne lecture !