La francophonie

A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, voici une sélection de ressources qui rendent hommage à la diversité des langues françaises.

Pour commencer, une petite infographie “made in Québec” sur l’essor probable du français dans les années à venir : de quoi se motiver à l’étudier !

Le dictionnaire de l’Académie française est désormais consultable en ligne ! Petit rappel : le français emprunte beaucoup de mots à l’arabe. Comme quoi les migrations, ça enrichit le vocabulaire ! On apprendra aussi que des mots courants se sont formés sur des erreurs de prononciation

Les Français sont souvent moqueurs : cette vidéo leur apprendra que oui, leurs voisins suisses prononcent bien le français ! Cette activité de TV5 Monde leur fera découvrir aussi des expressions typiques de ce pays. Même chose avec les expressions belges.

Encore un clin d’oeil aux francophones outre-atlantique avec ce sketch qui met en scène un quiproquo français de France/français du Québec (et il doit y en avoir beaucoup d’autres très amusants !).

On appréciera également le “coup de gueule” de Linda Giguère sur le réveil tardif des Français face au recours à l’anglais : il est relayé par ce papier d’un autre Québécois qui finit lui aussi par critiquer les nombreux anglicismes utilisés en France par snobisme. Promis, on va nous aussi arrêter d’en faire, “sérieusement”…

Bonne fête à tous !

francophonie-carte.jpg