La littérature en cours de FLE

A moins qu’on enseigne/étudie en lycée bilingue ou en département de français, on aborde rarement les “belles lettres” en cours de FLE. Quel dommage de se passer de cette fenêtre sur l’âme française ! Les ressources ne manquent pourtant pas !

Lecture2.jpg

On l’oublie parfois, mais la Culturethèque de l’Institut Français fourmille de journaux, magazines et de romans, BD, etc. : renseignez-vous à l’Institut ou à l’Alliance Française proche de chez vous ! Pour un public d’enfants, ce site répertorie des sites pour télécharger des livres jeunesse gratuitement.

Litté-FLE vous propose des activités pédagogiques en lien avec la littérature. Vous voulez étudier un extrait d’un auteur connu ? Peut-être trouverez-vous le livre audio correspondant ! Et peut-être aurez-vous envie de mener un travail similaire à celui de cet enseignant, dont la classe raconte… un conte ! Un excellent exercice pour apprendre à poser sa voix !

Bref, l’étude d’un court extrait de roman permet de travailler des compétences variées, et il peut devenir un document déclencheur de conversation comme un autre ! Alors bonne lecture !