L'actualité dans les médias français : les habitudes alimentaires

 Sujet du DELF B2 avec lequel on se sent à l’aise, nos habitudes alimentaires ont un impact sur notre santé, mais aussi sur celle de notre environnement.

Grâce au travail des associations de consommateurs, des lanceurs d’alerte et de l’application Yuka, les Français savent maintenant que les industriels mettent n’importe quoi dans les produits dits transformés : s’ils ne sont pas encore prêts à renoncer à leur pâte à tartiner préférée (et pourtant !!!), ils changent leurs habitudes (ou essayent de, ou sont encouragés à…), quitte à passer plus de temps dans les rayons des supermarchés et/ou dans la cuisine, et cela a un véritable impact sur les pratiques agro-alimentaires !

Tomates en hiver.jpg

Les campagnes de santé publique françaises invitent à “manger 5 fruits et légumes par jour”, peut-être faudrait-il préciser “de saison” désormais, quand on voit les effets de la production de tomates en Espagne, mais aussi en France (L'OBS n°2862 du 12-18 septembre 2019)… En réaction, la vente directe entre agriculteurs et consommateurs se développe et des villes comme Liège en Belgique promeuvent la production locale (L’OBS n°2848 du 06/06/2019).

Pour finir, écoutons Pascal Poot, qui fait de l’agriculture sans eau : un style de vie radical, mais n’est-il pas dans le vrai ? A méditer…