L'actualité dans les médias français : la santé dans nos assiettes

Un sujet du DELF B2 qui nous permet d’en apprendre long sur l’industrie agroalimentaire…

Sur un ton satirique, cette vidéo nous explique comment les industriels ont rendu l’utilisation de pesticides chimiques indispensable à la production agricole en France. Elle provoque la disparition des certaines espèces animales et végétales : le mouvement Nous voulons des coquelicots alerte l’opinion publique à ce propos.

OGM-Monsanto.jpg

Concernant les OGM (organismes génétiquement modifiés), la réglementation française est stricte : interdiction d’en faire pousser. Or, on trouve plein de produits qui en sont composés dans les supermarchés français, en provenance d’autres pays… Une contradiction soulevée à l’occasion de la destruction de champs de colza contaminés par des OGM (de 23.09 à 25.03). Sur ce sujet, une longue émission revient sur les combats menés contre une grande firme américaine bien connue, et cette chanson parodique qui l’illustre.

A examiner également dans les produits que nous achetons, les additifs alimentaires, parfois dangereux pour la santé : un sujet qui ne date pas d’hier, comme le prouve ce “coup de gueule” !

De plus en plus conscients du lien entre ce que nous mettons dans notre assiette et la qualité de notre environnement et de notre santé, certains modifient leur régime alimentaire et en appellent à un “lundi vert”, sans viande ni poisson. Une habitude à mettre en place pour devenir “flexitariens” (de 48.15 à 51.05) ?

A vos fourchettes !

L'actualité dans les médias français : l'éducation à l'école

Sujet qui tombe fréquemment au DELF B2, il est rassurant pour les candidats : attention à ne pas développer des idées trop banales, sous peine d’ennuyer l’examinateur (qui entendra d’autres candidats sur le même sujet, fatalement)… Voici quelques ressources pour enrichir votre réflexion !

Bart à l'école.jpg

“Six Français sur 10 veulent plus pour l’école” : ils pensent qu’on peut la réformer, selon un sondage sur l’opinion des Français sur l’Education Nationale paru dans la rubrique Le téléphone rouge dans L’OBS n°2819 du 15/11/2018. Paradoxalement, ils n’aiment pas beaucoup les profs en général (vous comprenez, ils sont tout le temps en vacances et ils ne travaillent que 18 heures par semaine… hum hum) : or les enseignants s’impliquent énormément dans leur travail et sont malheureusement de plus en plus soumis au stress en classe. Une profession qui ne fait malheureusement plus rêver, notamment parce que le salaire n’est plus attractif…

En effet, il devient parfois difficile de maintenir un climat de travail serein dans le cadre de l’école, ce lieu où les inégalités sociales se confirment et se renforcent, du moins en France… Si les enfants sont parfois intenables, certains établissements mettent en place des “punitions qui ont du sens” pour les ramener à la raison, et ça fonctionne !

Pour finir, l’écrivain Alain Damasio plaide pour que les jeux vidéos entrent à l’école : parce que oui, il y a des jeux sans intérêts, et oui, il faut que les enfants apprennent à choisir les jeux qui leur apportent quelque chose, car il y en a plein ! De quoi lancer un débat qui passionnera les joueurs !

L'actualité dans les médias français : les sujets de société

Des ressources niveau B2 qui plairont aux adolescents, et sur lesquels adultes plancheront sans doute aussi avec intérêt s’ils préparent le DELF !

On n’a jamais publié autant de livres que de nos jours, pourtant le nombre de lecteurs ne cesse de baisser. Cette petite vidéo a pour but d’encourager les jeunes à lire. Maître mot : le plaisir ! Et à ceux qui diront qu’on n’a plus le temps, nous rétorquerons qu’on n’a jamais autant procrastiné que de nos jours : donc oui, on a le temps !!!

Selfie.jpg

S’il est vrai que concernant les réseaux sociaux, on procrastine peu pour nourrir son fil d’actualité de toutes sortes d’images de soi, on peut s’interroger sur ces dérives hyper-narcissiques pour lever le nez et regarder autour de soi où il y a… les autres ! Pour se soigner (niveau avancé, tant en langue qu’en maturité), on philosophera également sur la connerie, qui dépend beaucoup de notre vision du monde et de nos rapports aux autres.

D’où qu’on soit, l’expression de la connerie humaine numéro 1 est sans doute le racisme, quel qu’il soit : le blog Insuf-FLE propose d’exploiter une vidéo sur ce thème. Pour le fun, on pourra enchaîner avec le succès des “barbies” noires made in Nigéria !

Et puis parce que c’est LE thème qui fait tourner le monde et que la vidéo est vraiment marrante, on fonce sur cette activité du blog “Ressource ton FLE !” sur l’Amour ! Bons baisers de France !!!

L'actualité dans les médias français : le réchauffement climatique

Thématique DELF B2 certes angoissante mais sujet suffisamment alarmant pour avoir envie de s’informer et pourquoi pas d’éveiller les consciences autour de soi : qu’en dites-vous ?

Le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat) rappelle l’urgence climatique à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (de 1.59 à 13.11). Plus récemment, une autre chercheuse aborde la question de la fonte des glaces (de 11.05 à 16.24) : glaçant, donc…

Principale conséquence : impact sur les animaux, disparition des animaux sauvages, disparition des animaux en France, déclin de la faune française, disparition des animaux d’eau douce… Ca se s’arrange pas, et ça fait longtemps que les chercheurs le disent haut et fort, comme en 2012 dans cet article sur “l’effondrement” proche

On appréciera le “coup de gueule” du photographe Yann Arthus-Bertrand et cet édito émouvant de l’écrivain Frédéric Beigbeder paru dans Le Figaro Madame : ça fait du bien là où ça fait mal !

Edito Beigbeder - Demain il fera nuit - Madame Figaro.jpg

L'actualité dans les médias français : les sciences

On s’éloigne un peu du thème du DELF B2 pour parler plus de sciences que de progrès scientifique, avec des ressources qui pourront intéresser des profils bilingues ou des étudiants en sciences (donc) et en économie.

Pour commencer, voici un catalogue audio sur les mathématiques (pourquoi on les déteste, pourquoi elles sont partout, etc.). L’été dernier, France Inter a consacré une émission sur les femmes “savantes” : voici l’interview de Nicole El Karoui, spécialiste en mathématiques financières.

Dans la série “femmes scientifiques”, parce qu’il faut les mettre en avant pour que plus de jeunes filles encore se tournent vers ces carrières-ci, on connaît Marie Curie, on connaît moins la biologiste Rachel Carson, une des premières à alerter sur les pesticides, ou la linguiste Barbara Cassin qui a été élue récemment à l’Académie française.

femmesscientifiques.png

Intéressant également cet article qui présentent 3 chercheurs africains : ces portraits peuvent servir de modèle pour apprendre à présenter un travail scientifique, notamment quand on doit rédiger une demande de bourse !

Et pour finir, un peu de vulgarisation ! “Cours de français en ligne” répertorie des épisodes de la série “La question au carré” d’Arte, qui reprend les meilleurs moments de l’émission “La tête au carré” sur France Inter. On pense aussi bien sûr à cet autre programme d’Arte, “Tu mourras moins bête”, dont voici un épisode qui fera rire les femmes !

L'actualité dans les médias français : l'égalité hommes/femmes

Un sujet du DELF B2 qui peut gratter, dépendamment des pays ou des cultures… La France est un pays machiste, et il se soigne.

Autant en parler dès le plus jeune âge : cette activité de TV5 Monde propose d’exploiter le témoignage d’une ado de 14 ans pour en dégager des slogans pour dénoncer les discriminations, de quoi se préparer pour une manif ! Sur le même thème, cette vidéo de sensibilisation sur le lien entre l’éducation des enfants et la perpétuation des préjugés sexistes. Pour travailler en classe également, les affiches de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : parce qu’on peut avoir la tête bien pleine et être un gros mufle (voire pire). La preuve avec cette chronique de Mathieu Vidard de l’émission “La tête au carré” sur France Inter. Pourtant, les femmes sont soutenues dans leur lutte pour l’égalité dans le domaine de la science notamment (07.34 à 09.11).

Les publicités, sous couvert d’humour, entretiennent souvent une vision stéréotypée des femmes : cette vidéo nous explique ce procédé néfaste. Pour briser ces préjugés, pourquoi ne pas s’intéresser à ces femmes qui osent se lancer dans des métiers dits '“d’homme” ? Exemple avec les cheffes d’orchestre, à la radio (26.06 à 27.36) et dans les pages de L’OBS n°2820 du 22/11/2018. L’Académie française va enfin aider l’Hexagone à changer son regard sur la société avec la féminisation des noms de métiers : il était temps !!!

Pour finir, cette campagne de la Fondation des femmes rappelle avec émotion que “le harcèlement et les violences faites aux femmes, ce n’est pas que l’affaire des femmes” : de quoi faire réfléchir…

Allez les filles !!!

Les filles.jpg

L'actualité dans les médias français : les sujets de société

Que ce sujet soit retenu pour le DELF B2 ou pas, il faut s’intéresser au phénomène des “fake news”, ou “infox” en français, et apprendre à ne pas tomber dans leurs pièges. Notre époque nous offre la possibilité de nous exprimer plus que jamais auparavant avec les réseaux sociaux, mais on lit malheureusement de plus en plus de bêtises : cette fiche pédagogique de TV5 Monde nous propose de réfléchir sur la liberté d’expression.

infox.jpg

TV5 Monde toujours nous propose une définition d’”infox”. Comment les repérer ? C’est ce qu’enseigne cette institutrice à ses classes : la vidéo nous explique sa démarche. On trouvera aussi un dossier complet sur « Le cancer des fake news : comment il attaque la démocratie » dans L’OBS n°2827 du 10 au 16 janvier 2019.

Pour autant, un spécialiste nous donne des raisons de dédramatiser sur l’impact des infox dans l’émission “La tête au carré” sur France Inter (de 06.05 à 13.44). Rassurant !

Alors bonne écoute et bonne lecture, et n’oubliez pas : “La vérité est ailleurs”…

L'actualité dans les médias français : économie et actions citoyennes

Sans être à proprement parler un thème du DELF B2, l’économie est au coeur de nos vies de citoyens : et quand elle croise le social et l’écologique, de beaux projets naissent, porteurs d’avenir !

D’abord un petit rappel de ce qu’est une SCOP (en plus précis ici), une autre façon de faire du business qui repose sur le concept d’économie sociale et solidaire dont voici une définition.

ESS.jpg

Entre urgence climatique et gilets jaunes, la transition écologique fait en effet peut-être partie de la solution : cet article propose 4 solutions pour soulager le budget de la France. En suivant la même idée, découvrez les maisons passives et l’agriculture urbaine !

Si les Français voient volontiers la vie en noir (tant qu’on ne parle pas d’amour !), c’est qu’ils oublient souvent que des initiatives à petite échelle existent et fonctionnent. Dans L’OBS n°2814 du 11/10/2018, vous trouverez “Le Gers s’auto-gère”, ou l’histoire du premier département à tester la démocratie participative en demandant à de simples citoyens de prendre des décisions concernant une partie de son budget. Vous découvrirez aussi le “Laboratoire social : comment casser l’engrenage de la pauvreté”, ou comment lutter contre la précarité des jeunes avec l’aide des patrons locaux et de la municipalité.

Ca donne des idées et de l’espoir !