L'actualité dans les médias français : l'appel de la campagne

Sujet de société quasi absent du DELF B2 et du DALF, la ruralité est pourtant un socle de la culture française. En effet, vue de l’étranger, la France, c’est bien souvent Paris, la destination privilégiée des touristes. Suivent la Côte d’Azur, les Alpes en hiver et de façon générale les régions côtières et limitrophes d’autres pays.

Langue et terroirs est basé à Bordeaux, une ville poussée sur le devant de la scène ces dernières années par les médias touristiques (classement Lonely Planet par exemple) pour attirer du monde. Mais un de nos objectifs est de vous en faire sortir pour découvrir des coins de nature, de culture et de calme !

Beaucoup de Français ressentent un véritable appel de la campagne, mais paradoxalement certaines villes moyennes sont littéralement désertées (voir le lien précédent)… Cet exode urbain participe souvent d’une démarche écolo parfois très radicale, voire militante, qui vise l’autonomie et la protection de la nature.

Agriculture.png

Mais il y a campagne et campagne : plus elle est proche d’une grande ville, plus on observe un phénomène de gentrification des zones rurales. De quoi redynamiser des territoires qui s’endormaient, pour peu qu’on les rende facile d’accès en transport en commun (mais c’est une autre histoire)…

Un défi d’aménagement du territoire pour le futur, et des opportunités pour tous ceux à qui le travail de la terre ne fait pas peur : les agriculteurs français partiront massivement à la retraite d’ici quelques années… Et avec la nouvelle génération, peut-être pourra-t-on s’attendre à plus d’agriculture biologique et raisonnée ?! Alors que les Français sont si fiers de leurs racines paysannes, la profession souffre de conditions de travail et de rémunération au-dessous de la limite du raisonnable. Illustration en film avec Petit paysan pour le drame… et Roxane pour l’espoir !

L'actualité dans les médias français : le tourisme

Un sujet du DELF B2 qui nous intéresse tout particulièrement : Langue et terroirs, c’est apprendre et pratiquer le français en faisant du tourisme !

La France est un pays hyper touristique, mais est-elle à la hauteur de ses ambitions dans ce secteur ?

Une chose est sûre, les consommateurs sont à la recherche d’expériences nouvelles, d’une alternative au tourisme traditionnel. Des vacances itinérantes à vélo, des gîtes qui sortent de l’ordinaire, des voyages entre femmes, etc.

Pour ceux qui préféreront quand même ne rien faire au bord de l’eau, voici quelques gestes écolo à adopter à la plage et une mise en garde sur les risques de noyade (de 18.48 à 23.49).

Pour finir, le portrait d’un globe-trotteur à la fibre artistique, de quoi vous inspirez pour votre carnet de voyage ! Très bonnes vacances à tous !!!

Tourisme - plage.png

L'actualité dans les médias français : l'enseignement supérieur

Petit focus pour les étudiants qui planchent sur leur DELF B2 ou leur DALF pour venir étudier en France : vous trouverez plein de jeunes comme vous, l’Hexagone est dynamique et on y fait plein de bébés ! Des bébés qui grandissent et se posent inévitablement la question des études supérieures, quand ils n’ont pas choisi l’apprentissage…

Bien que la France se veuille le pays de l’égalité des chances, elle bascule peu à peu vers un système plus libéral quant à l’enseignement supérieur : il y a de plus en plus de filières sélectives et de plus en plus d’établissements privés. Au risque de devenir plus élitiste encore ? Pas facile de vivre sa différence quand la pression des études est grande, comme nous l’explique Marie-Ange, une “banlieusarde” en classe prépa littéraire.

inscription-universitaire-algerie.jpg

Le choc des cultures est évident pour les étudiants étrangers, qui doivent trouver leur chemin dans les études mais aussi dans la vie quotidienne : Djamel d’Algérie raconte son expérience.

Or une loi est passée en France selon laquelle les frais d’inscription universitaire pour les étudiants venus de pays hors Union Européenne augmentent considérablement : encore une sélection ? Pourquoi ? Une logique difficile à comprendre et à accepter pour certaines universités françaises, comme nous l’explique la Présidente de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, qui a décidé de ne pas appliquer cette loi (tout comme l’Université Bordeaux Montaigne).

La formation à distance est-elle la solution ? De nombreux cursus sont disponibles en ligne et la Ministre de l’Enseignement supérieur s’exprime sur la création de nouveaux campus connectés dans les villes moyennes de France : des avancées, certes, mais qui ne répondent pas aux besoins des étudiants étrangers…

A discuter localement, donc, avec les autorités francophones qui ont du poids pour annuler cette loi ?

L'actualité dans les médias français : le monde du travail (2)

Parmi les sujets du DELF B2, le monde du travail est loin d’être le plus amusant... Voici quelques ressources pour aborder la question, de façon sérieuse ou plus ludique.

En France, le chômage atteint 8,8% et il touche tout particulièrement les jeunes. Mais avec l’essor du numérique, des opportunités de carrière s’ouvrent : L’OBS n°2834 du 28/02/2019 présente un dossier “Emploi des jeunes : sauvés par le code” sur les développeurs informatiques dont les parcours scolaires et les origines sociales ne présageaient pas la réussite.

Travail.jpg

L’entretien d’embauche est un classique des manuels de FLE, dès le niveau A2 avec par exemple cette activité pour ado qui peut servir de déclencheur à la production orale. Avec des adultes niveau B2, on s’amusera de l’angoisse qu’il représente en réalité avec ce sketch humoristique.

Une fois le boulot trouvé, encore faut-il y être heureux ! Le journal Le Monde présente en vidéo et avec humour “la gestion du travail par le bonheur”, et le blog Instant FLE a préparé un questionnaire pour les niveaux B2-C1. Dans le même mouvement, cette chronique s’intéresse à la généralisation du tutoiement en entreprise et plus largement au genre des mots.

Dans la série des paradoxes français, on apprendra dans L’OBS n°2798 du 21/06/2018, rubrique « Le téléphone rouge », que « Les Français aiment leurs services publics » (sondage et texte d’analyse), alors qu’il est d’usage de critiquer les fonctionnaires pour leur fainéantise…

Tellement français aussi, le blog “Dessine-moi un expat” présente des anecdotes sur la vie d’une Française à l’étranger et au travail !

 En attendant les vacances, bon travail !

L'actualité dans les médias français : des solutions pour l'environnement

L’écologie : thème du DELF B2 pour lequel les ressources ne manquent pas dans les médias, alors que la surconsommation continue à galoper et que ses conséquences sur la question du recyclage des déchets sont catastrophiques… On parlait déjà de la question du plastique dans les années 70, sans bien mesurer encore les dégâts qu’il allait causer…

ecologie-caricature.jpg

Alors on retrousse nos manches et on s’y met ! Avec pour commencer ces 10 conseils pour réduire nos déchets ou encore ces astuces écolo qui permettent de faire des économies : ça donne des idées ! Dans le même sens, voici un exemple de petite entreprise qui développe une bouteille recyclable, une recyclerie mobile ou encore une déchetterie intelligente.

Pour finir, une vidéo qui nous présente une pollution à laquelle on ne pense pas forcément : internet ! Une appli nous apprend à réduire notre empreinte carbone !

Un changement d’habitude, des petits gestes nouveaux qui font une différence !

L'actualité dans les médias français : les loisirs

“Les loisirs des Français” est un thème du DELF B2 qui met à l’aise : c’est un de ceux qui demandent le moins de connaissances a priori. Voici donc quelques ressources, dont 2 didactisées, sur des sujets populaires.

Pour commencer, une vidéo avec la transcription partielle d’une interview de Kylian Mbappé, un joueur talentueux au comportement modèle. Toujours sur le foot mais pour un niveau avancé, découvrez une facette de l’histoire de ce sport avec cette émission consacrée à Jules Rimet, fondateur du club mythique de Saint-Ouen le Red Star et inventeur de la coupe du monde. Moins sérieux, découvrez cette archive de l’INA sur le babyfoot : vous apprécierez les gestes techniques !

Un autre sport (?) technique, le e-sport : une activité qui ravira vos ados (niveau B2-C1) en cette fin d’année scolaire !

Chat laser.jpg

Autre sujet à étudier : nos amis les bêtes. Pour ceux qui sont sensibles à l’exploitation des animaux, on découvrira ce cirque allemand qui travaille non pas avec des animaux, mais avec des hologrammes d’animaux. Insolite encore, le blog Ressource ton FLE nous propose de nous intéresser aux raisons du succès des vidéos de chats (et autres animaux) sur les réseaux sociaux. Et pour finir, cette chronique plus sérieuse sur les chats, toujours, car oui ils reconnaissent leur prénom, mais vous le savez déjà si vous en avez un (c’est juste scientifiquement prouvé maintenant) !

“Miaou but” à tous !

L'actualité dans les médias français : les nouvelles technologies

Sujet du DELF et DALF qui “tombe” souvent, parler des nouvelles technologies, c’est aborder des questions scientifiques, sociétales et environnementales.

Nouvelles technologies2.jpg

Pour commencer, une émission sur l’intelligence artificielle : on sélectionnera selon ses envies des extraits sur les assistants vocaux, les robots ou les objets connectés. On pourra discuter sur notre rapport à notre téléphone portable, le “doudou” moderne, parce qu’on connaît tous des personnes atteintes de nomophobie

Pourtant, d’autres avancées technologies ont fait peur dans leur temps : ces petites vidéos nous invitent à relativiser nos angoisses en étudiant l’histoire, par exemple quand les livres représentaient une menace pour la société…

Les peureux en réalité, ce sont surtout les parents, qui se demandent ce que peuvent bien faire leurs ados pendant des heures avec leur portable. France Inter leur donne la parole : des collégiens expliquent leur rapport aux médias. Moins amusante, cette émission sur le cyber-harcèlement entre élèves, de 10.00 à 12.00 et ce témoignage choc de 32.52 à 36.26, de quoi passer l’envie de se moquer de quelqu’un sur les réseaux sociaux…

Pour en revenir aux nouvelles technologies, vous avez sans doute entendu parler de la 5G, promesse d’un internet encore plus rapide : mais à quel prix, s’interroge le célèbre astrophysicien Aurélien Barrau ? Pas de prise de risque inutile à Bruxelles : l’installation de la 5G a été interrompue, car elle aurait des effets néfastes sur la santé. Aurait ?? En Suisse, son impact sur la température des insectes est avéré.

De gré (pour le plaisir) ou de force (pour le travail), nous passons des heures sur internet : comment l’utiliser de façon éco-responsable ? En suivant ces conseils, on peut changer le monde !

Chers amis connectés, bonne écoute et bonne lecture !

L'actualité dans les médias français : la santé dans nos assiettes

Un sujet du DELF B2 qui nous permet d’en apprendre long sur l’industrie agroalimentaire…

Sur un ton satirique, cette vidéo nous explique comment les industriels ont rendu l’utilisation de pesticides chimiques indispensable à la production agricole en France. Elle provoque la disparition des certaines espèces animales et végétales : le mouvement Nous voulons des coquelicots alerte l’opinion publique à ce propos.

OGM-Monsanto.jpg

Concernant les OGM (organismes génétiquement modifiés), la réglementation française est stricte : interdiction d’en faire pousser. Or, on trouve plein de produits qui en sont composés dans les supermarchés français, en provenance d’autres pays… Une contradiction soulevée à l’occasion de la destruction de champs de colza contaminés par des OGM (de 23.09 à 25.03). Sur ce sujet, une longue émission revient sur les combats menés contre une grande firme américaine bien connue, et cette chanson parodique qui l’illustre.

A examiner également dans les produits que nous achetons, les additifs alimentaires, parfois dangereux pour la santé : un sujet qui ne date pas d’hier, comme le prouve ce “coup de gueule” !

De plus en plus conscients du lien entre ce que nous mettons dans notre assiette et la qualité de notre environnement et de notre santé, certains modifient leur régime alimentaire et en appellent à un “lundi vert”, sans viande ni poisson. Une habitude à mettre en place pour devenir “flexitariens” (de 48.15 à 51.05) ?

A vos fourchettes !