La nature

Chez Langue et terroirs, on est sensible aux arbres, aux petits oiseaux et aux abeilles qui butinent les fleurs : nos balades bucoliques vous permettent de pratiquer le français et d’en apprendre plus sur les paysages environnants en profitant de ce moment privilégié dans la nature. Alors que nous sommes nombreux à partager ce goût, nous n’en parlons que peu dans nos échanges quotidiens… Pour y remédier, nous vous proposons quelques ressources sur cette Dame qui ne demande qu’à être admirée et mieux traitée !

“Pourquoi le spectacle de la nature nous émeut-il ?” : c’est sur cette question que l’émission philosophe, à travers les témoignages des auditeurs. Virginie Maris, qui défend “la Part sauvage du monde”, et Alexandre Lacroix, qui s’enthousiasme “Devant la beauté de la nature” répondent à la question “Pourquoi préserver la nature ?” dans une interview publiée dans L’OBS n°2817 du 01/11/2018 : ils évoquent ce que signifie le mot « nature » et en quoi notre mode de vie nous en a éloigné.

L’écrivain américain Richard Powers a sorti récemment L’Arbre-monde : dans une interview accordée à L’OBS (n°2814 du 11/10/2018), il explique pourquoi la déforestation menace l’humanité et raconte sa “révélation presque mystique” quand il a vu des séquoias “aussi vieux que Jésus”. Voici son portrait. En outre, avec les progrès de la science, on a découvert depuis peu que les arbres communiquaient entre eux, pour se défendre des incendies par exemple : de quoi se sentir humble devant leur force silencieuse…

On leur rend de plus en plus hommage : ce site répertorie les arbres remarquables de France et cette activité DELF B2 de RFI Savoirs nous présente l’arbre européen de l’année. Poétique aussi, un arbre devenu bibliothèque

Le tilleul du domaine de Malagar, dans l’Entre-Deux-Mers

Le tilleul du domaine de Malagar, dans l’Entre-Deux-Mers

Pour finir, une vidéo sur un sentier de randonnée dans le massif de l’Espinouse, pour vous donner une idée des paysages que vous allez découvrir pendant notre séjour linguistique dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Vous n’êtes pas très sportif.ve ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons choisi des randonnées plus faciles et tout aussi belles ! On vous attend !!!

La francophonie

A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, voici une sélection de ressources qui rendent hommage à la diversité des langues françaises.

Pour commencer, une petite infographie “made in Québec” sur l’essor probable du français dans les années à venir : de quoi se motiver à l’étudier !

Le dictionnaire de l’Académie française est désormais consultable en ligne ! Petit rappel : le français emprunte beaucoup de mots à l’arabe. Comme quoi les migrations, ça enrichit le vocabulaire ! On apprendra aussi que des mots courants se sont formés sur des erreurs de prononciation

Les Français sont souvent moqueurs : cette vidéo leur apprendra que oui, leurs voisins suisses prononcent bien le français ! Cette activité de TV5 Monde leur fera découvrir aussi des expressions typiques de ce pays. Même chose avec les expressions belges.

Encore un clin d’oeil aux francophones outre-atlantique avec ce sketch qui met en scène un quiproquo français de France/français du Québec (et il doit y en avoir beaucoup d’autres très amusants !).

On appréciera également le “coup de gueule” de Linda Giguère sur le réveil tardif des Français face au recours à l’anglais : il est relayé par ce papier d’un autre Québécois qui finit lui aussi par critiquer les nombreux anglicismes utilisés en France par snobisme. Promis, on va nous aussi arrêter d’en faire, “sérieusement”…

Bonne fête à tous !

francophonie-carte.jpg

L'actualité dans les médias français : les sciences

On s’éloigne un peu du thème du DELF B2 pour parler plus de sciences que de progrès scientifique, avec des ressources qui pourront intéresser des profils bilingues ou des étudiants en sciences (donc) et en économie.

Pour commencer, voici un catalogue audio sur les mathématiques (pourquoi on les déteste, pourquoi elles sont partout, etc.). L’été dernier, France Inter a consacré une émission sur les femmes “savantes” : voici l’interview de Nicole El Karoui, spécialiste en mathématiques financières.

Dans la série “femmes scientifiques”, parce qu’il faut les mettre en avant pour que plus de jeunes filles encore se tournent vers ces carrières-ci, on connaît Marie Curie, on connaît moins la biologiste Rachel Carson, une des premières à alerter sur les pesticides, ou la linguiste Barbara Cassin qui a été élue récemment à l’Académie française.

femmesscientifiques.png

Intéressant également cet article qui présentent 3 chercheurs africains : ces portraits peuvent servir de modèle pour apprendre à présenter un travail scientifique, notamment quand on doit rédiger une demande de bourse !

Et pour finir, un peu de vulgarisation ! “Cours de français en ligne” répertorie des épisodes de la série “La question au carré” d’Arte, qui reprend les meilleurs moments de l’émission “La tête au carré” sur France Inter. On pense aussi bien sûr à cet autre programme d’Arte, “Tu mourras moins bête”, dont voici un épisode qui fera rire les femmes !

L'actualité dans les médias français : l'égalité hommes/femmes

Un sujet du DELF B2 qui peut gratter, dépendamment des pays ou des cultures… La France est un pays machiste, et il se soigne.

Autant en parler dès le plus jeune âge : cette activité de TV5 Monde propose d’exploiter le témoignage d’une ado de 14 ans pour en dégager des slogans pour dénoncer les discriminations, de quoi se préparer pour une manif ! Sur le même thème, cette vidéo de sensibilisation sur le lien entre l’éducation des enfants et la perpétuation des préjugés sexistes. Pour travailler en classe également, les affiches de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : parce qu’on peut avoir la tête bien pleine et être un gros mufle (voire pire). La preuve avec cette chronique de Mathieu Vidard de l’émission “La tête au carré” sur France Inter. Pourtant, les femmes sont soutenues dans leur lutte pour l’égalité dans le domaine de la science notamment (07.34 à 09.11).

Les publicités, sous couvert d’humour, entretiennent souvent une vision stéréotypée des femmes : cette vidéo nous explique ce procédé néfaste. Pour briser ces préjugés, pourquoi ne pas s’intéresser à ces femmes qui osent se lancer dans des métiers dits '“d’homme” ? Exemple avec les cheffes d’orchestre, à la radio (26.06 à 27.36) et dans les pages de L’OBS n°2820 du 22/11/2018. L’Académie française va enfin aider l’Hexagone à changer son regard sur la société avec la féminisation des noms de métiers : il était temps !!!

Pour finir, cette campagne de la Fondation des femmes rappelle avec émotion que “le harcèlement et les violences faites aux femmes, ce n’est pas que l’affaire des femmes” : de quoi faire réfléchir…

Allez les filles !!!

Les filles.jpg

L’apprentissage (quasi) naturel des langues étrangères

On en rêve tous : se réveiller un matin et parler parfaitement cette langue étrangère qui nous plaît tant… Les méthodes pour y arriver sont nombreuses et les motivations multiples, pourtant les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances, souvent faute de réelles opportunités de parler « naturellement ».

Langue et terroirs a été créé par Virginie et Sophie. Nous sommes allées à l’école en France et avons passé des heures entières assises sur une chaise à tenter de parler anglais ou espagnol en répondant à des questions de compréhension écrite à l’oral (sic). Quel ennui et quel dommage ! En tant qu’enseignantes, nous cherchons tous les jours à proposer un enseignement communicatif et authentique : notre plus belle réalisation jusqu’à présent est la pièce de théâtre que nos élèves ont créée eux-mêmes avec notre aide. Cette expérience immersive a réellement permis aux jeunes de s’exprimer naturellement et de faire de vrais progrès. Peut-être ne parlent-ils tous pas parfaitement français aujourd’hui, mais ils peuvent se dire francophones : ils cherchent moins leurs mots, ils s’expriment et se font comprendre, ils sont devenus des locuteurs autonomes !

Notre projet Langue et terroirs participe de la même énergie : offrir un cadre immersif pour libérer sa parole quand on a appris le français et qu’on n’a pas eu la chance de le pratiquer vraiment. Nous ne proposons pas des cours de langue mais de parler français tout en faisant du tourisme. Et ça fonctionne ! Virginie fait déjà visiter Bordeaux et l’Entre-Deux-Mers, l’occasion d’en apprendre plus sur cette ville et cette région, mais surtout de faire connaissance, de parler de soi, de son pays, de ce qu’on aime, de poser des questions sur la France et les Français, bref, d’avoir une conversation naturelle avec une professeure qui peut vous aider à vous exprimer quand vous avez besoin d’aide, vous conseiller pour surmonter vos difficultés, avec laquelle il y a un échange authentique !

Nos activités s’adressent à des touristes seuls, en couple ou en famille, mais aussi à des groupes d’adultes ou scolaires. La visite est active : vous écoutez la professeure, vous répondez à un questionnaire de compréhension, vous posez et répondez à des questions. En groupe, les questionnaires diffèrent selon votre niveau de langue : les plus avancés aident ceux qui débutent pour que la parole circule naturellement entre tous les participants. Les balades à Bordeaux durent 2 à 3 heures, les excursions dans l’Entre-Deux-Mers l’après-midi entière : jamais un cours de langue classique ne vous offrira une telle expérience d’immersion linguistique !

Car Langue et terroirs, c’est plus qu’apprendre le français, c’est aussi découvrir Bordeaux, son centre-ville historique et ses coins moins touristiques, c’est partir sur les chemins de la campagne environnante pour se ressourcer dans la nature. Virginie et Sophie organisent également un séjour d’une semaine dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc en été : elles vous montrent une région au patrimoine naturel et culturel unique, loin des sentiers battus.

Langue et terroirs : se rapprocher de la nature et proposer un apprentissage « naturel » du français, pour que la pratique vous aide à faire de réels progrès, en douceur, dans une ambiance chaleureuse et détendue !

langue-terroirs-logonegatif.png

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « L’apprentissage (quasi) naturel des langues étrangères », organisé par le blog Le français illustré.

L'actualité dans les médias français : les sujets de société

Que ce sujet soit retenu pour le DELF B2 ou pas, il faut s’intéresser au phénomène des “fake news”, ou “infox” en français, et apprendre à ne pas tomber dans leurs pièges. Notre époque nous offre la possibilité de nous exprimer plus que jamais auparavant avec les réseaux sociaux, mais on lit malheureusement de plus en plus de bêtises : cette fiche pédagogique de TV5 Monde nous propose de réfléchir sur la liberté d’expression.

infox.jpg

TV5 Monde toujours nous propose une définition d’”infox”. Comment les repérer ? C’est ce qu’enseigne cette institutrice à ses classes : la vidéo nous explique sa démarche. On trouvera aussi un dossier complet sur « Le cancer des fake news : comment il attaque la démocratie » dans L’OBS n°2827 du 10 au 16 janvier 2019.

Pour autant, un spécialiste nous donne des raisons de dédramatiser sur l’impact des infox dans l’émission “La tête au carré” sur France Inter (de 06.05 à 13.44). Rassurant !

Alors bonne écoute et bonne lecture, et n’oubliez pas : “La vérité est ailleurs”…

La littérature en cours de FLE

A moins qu’on enseigne/étudie en lycée bilingue ou en département de français, on aborde rarement les “belles lettres” en cours de FLE. Quel dommage de se passer de cette fenêtre sur l’âme française ! Les ressources ne manquent pourtant pas !

Lecture2.jpg

On l’oublie parfois, mais la Culturethèque de l’Institut Français fourmille de journaux, magazines et de romans, BD, etc. : renseignez-vous à l’Institut ou à l’Alliance Française proche de chez vous ! Pour un public d’enfants, ce site répertorie des sites pour télécharger des livres jeunesse gratuitement.

Litté-FLE vous propose des activités pédagogiques en lien avec la littérature. Vous voulez étudier un extrait d’un auteur connu ? Peut-être trouverez-vous le livre audio correspondant ! Et peut-être aurez-vous envie de mener un travail similaire à celui de cet enseignant, dont la classe raconte… un conte ! Un excellent exercice pour apprendre à poser sa voix !

Bref, l’étude d’un court extrait de roman permet de travailler des compétences variées, et il peut devenir un document déclencheur de conversation comme un autre ! Alors bonne lecture !

L'actualité dans les médias français : économie et actions citoyennes

Sans être à proprement parler un thème du DELF B2, l’économie est au coeur de nos vies de citoyens : et quand elle croise le social et l’écologique, de beaux projets naissent, porteurs d’avenir !

D’abord un petit rappel de ce qu’est une SCOP (en plus précis ici), une autre façon de faire du business qui repose sur le concept d’économie sociale et solidaire dont voici une définition.

ESS.jpg

Entre urgence climatique et gilets jaunes, la transition écologique fait en effet peut-être partie de la solution : cet article propose 4 solutions pour soulager le budget de la France. En suivant la même idée, découvrez les maisons passives et l’agriculture urbaine !

Si les Français voient volontiers la vie en noir (tant qu’on ne parle pas d’amour !), c’est qu’ils oublient souvent que des initiatives à petite échelle existent et fonctionnent. Dans L’OBS n°2814 du 11/10/2018, vous trouverez “Le Gers s’auto-gère”, ou l’histoire du premier département à tester la démocratie participative en demandant à de simples citoyens de prendre des décisions concernant une partie de son budget. Vous découvrirez aussi le “Laboratoire social : comment casser l’engrenage de la pauvreté”, ou comment lutter contre la précarité des jeunes avec l’aide des patrons locaux et de la municipalité.

Ca donne des idées et de l’espoir !