À Bordeaux

En extérieur :

« Circuit classique » : le centre-ville et les principaux monuments de la ville ; un aperçu clair et rapide de l’histoire de la ville.

« Découverte de la Bastide » : la rive droite de Bordeaux ; une réflexion sur la mutation des espaces urbains à travers l’histoire.

« Les Chartrons » : à destination d’un public débutant ou longtemps éloigné de la pratique du français ; visite du quartier avec des « missions » à remplir (passer une commande, parler de ses loisirs, exprimer ses goûts, faire un achat, demander son chemin).

 « Autour de Saint-Michel et de Sainte-Croix » : un quartier très apprécié des Bordelais ; visite avec des « missions » à remplir (donner son opinion sur un quartier, découvrir la gastronomie locale). 

En intérieur :

 Musée d’Aquitaine : histoire.

Musée des Arts décoratifs et du design : mobiliers et objets d’arts.

CAPC : art contemporain ; dépendamment des expositions en cours.

Base sous-marine de Bordeaux : art contemporain ; dépendamment des expositions en cours.

Museé Mer Marine : histoire, mer et culture.

Muséum Bordeaux : sciences et nature.

« Déguster un vin : les mots pour le dire » au CIVB, pour les plus de 18 ans.

 En partenariat avec COM&VISIT et Bienvenue en coulisses :

 « Darwin, le pari d’un modèle alternatif : « un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

« La mode de demain : responsable et engagée » : comment l’industrie textile peut devenir écologique et technologique.

« La seconde vie de vos vêtements » : découvrir Le Relais, « un acteur de l’économie sociale et solidaire depuis plus de 30 ans ».

« Le Livre Vert donne du sens à vos livres » : « une entreprise d’insertion par l’activité économique, spécialiste du recyclage et de la vente à distance de livres ».

 Dans l’Entre-Deux-Mers

 « La petite balade de Sainte-Croix du Mont » : découvrir les spécificités naturelles et culturelles de la région ; au bord de l’eau et panorama sur la région ; dégustation de vin pour les plus de 18 ans.

« La boucle de La Sauve » : suivre un itinéraire de randonnée ; découvrir l’histoire de la région et visiter l’abbaye de la Sauve-Majeure, un joyau de l’art roman ; dégustation de vins de l’Entre-Deux-Mers pour les plus de 18 ans.

 « Verdelais-Saint-Macaire-Saint-Maixant » : suivre un itinéraire de randonnée ; découvrir les spécificités naturelles et culturelles de la région ; visiter un village médiéval ; dégustation de vin pour les plus de 18 ans.

Ailleurs encore

 « Arcachon et la dune du Pilat » : découvrir les anecdotes autour de la ville d’hiver d’Arcachon ; découvrir les spécificités naturelles de la dune du Pilat.